NETTOYAGE DE PRINTEMPS DIGITAL

Dans des moments comme celui-ci, nous aimerions également vous inspirer; de bureau à bureau, pour ainsi dire. Aujourd'hui sur le sujet du digital minimalism.

C'est l'heure du nettoyage de printemps digital. Si nous avons appris de Marie Kondo à limiter notre ménage aux objets qui nous procurent du plaisir, nous devrions nous attaquer au monde digital. En ce moment, nous passons tous beaucoup de temps devant nos grands et petits écrans. Notre utilisation des médias tire à travers le plafond. Nous nous frayons un chemin à travers des flots de courriels, nous fouillons laborieusement dans les fichiers stockés sur nos bureaux ou nous essayons de nous souvenir d'un mot de passe. 

  • La zone de problème de la plupart, le nettoyage du desktop. Il s'agit ici de supprimer les doublons, d'archiver les projets terminés et de les étiqueter proprement.
  • Nous avons tous LE seul mot de passe. Celle que nous utilisons depuis des lustres et que nous avons toujours adaptée au fil des ans. Il est temps de mettre à jour les mots de passe et d'utiliser enfin un manager de mots de passe ou, sur Mac, le porte-clés.
  • Arrêtez le flot de courrier dans la boîte aux lettres. Quel bulletin d'information est pertinent ? Que puis-je annuler ? Conservez les courriers en attente dans votre boîte aux lettres, soit en supprimant le reste, soit en les stockant dans des sous-dossiers.
  • Enfin, supprimez les applications de votre smartphone que vous n'utilisez pas. Avons-nous vraiment besoin d'une autre application de filtrage des photos ? Organisez et contrôlez le reste de manière thématique et vérifiez les notifications.  
  • Mettre à jour le logiciel et enfin créer la sauvegarde informatique.
  • Plus d'ordre mène à plus de temps. Utilisez-le pour des rencontres en ligne et profitez d'un apéritif virtuel avec vos employés !
  • Il permet également de fixer des limites d'utilisation. Cela nous permet de contrôler le temps que nous passons à l'écran afin que notre utilisation des médias ne dépasse pas le plafond.

Adrian Graf est responsable des médias sociaux et des contenus chez Aroma. Il gère nos chaînes digitales, est responsable des images et des contenus vidéo.

Des questions? Get in touch

H2H Adrian