ESPACES DE CULTURE D'ENTREPRISE :
DES UTOPIES, DYSTOPIES ET AUTRES CRIMES
de Barbara Mutzbauer, Creative Director Concept and Strategy
Les espaces dans les entreprises peuvent-ils être des crimes ? Lors de la Corporate Culture Jam à Bienne, les discussions ont porté sur des questions de culture d'entreprise, du New Work à l'avenir du leadership. Dans mon discours de clôture, j'ai mis sur le tapis un thème important, mais souvent négligé : les espaces et les atmosphères des entreprises. Il ne s'agissait rien de moins que de l'avenir et du crime contre l'homme. Heureusement qu'il n'existe pas seulement un moyen de lutter contre le crime, mais aussi un moyen d'améliorer notre qualité de vie.
PAS DE COQUILLE VIDE
La culture d'entreprise ne serait qu'une coquille vide si elle n'était pas partagée par un groupe de personnes correspondant. La culture d'entreprise et ce qui en émane vers l'extérieur est même actuellement l'un des facteurs les plus importants qui poussent les gens à choisir un employeur. Nous en faisons également l'expérience lors de nos entretiens d'embauche, lorsque nous demandons : "Pourquoi donc l'arôme ? L'envie des candidats de nous rejoindre est une bonne base et promet de la joie au sein de l'équipe. La culture d'entreprise devrait surtout avoir un impact interne, ce qui signifie très littéralement qu'elle devrait être réelle.
Rejuveron Life Sciences: Un design de bureau qui véhicule les valeurs de l'entreprise et promeut la culture.
La véritable culture d'entreprise est vécue par la micro-société d'une entreprise. Elle fait partie de la vie - au moins professionnelle - de ces personnes et occupe du temps de vie qu'elles auraient peut-être passé (ailleurs). Il est logique que la qualité de la culture influence également la qualité de vie. Nous profitons tous d'une culture d'entreprise si nous voulons nous identifier à elle, travailler avec elle et donc vivre avec elle. Mais à quoi faut-il penser ?
Learning from the best
Sur le thème de la culture du futur, le XXe siècle nous a gratifiés de chefs-d'œuvre littéraires tels que "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell. La fiction peut nous montrer des choses instructives. Dans l'utopie superficielle du "Meilleur des mondes", les gens vivent heureux et insouciants dans une culture du plaisir joliment conçue. Mais la société génétiquement modifiée est strictement divisée en castes. Le roman parle du besoin fondamental de vouloir développer et vivre sa propre personnalité et du crime d'empêcher cela de manière dictatoriale. Dans le livre d'Orwell, les besoins humains sont également méprisés. Son monde est décrit de manière directement dystopique, laid, inconfortable et contrôlé de manière totalitaire. Ici aussi, il s'agit en fin de compte de s'échapper du système.
La conclusion de ces deux fictions décrites de manière très différente ? Une culture conçue sans tenir compte des besoins de ses habitants ne fonctionnera pas à long terme. Des utopies peuvent désormais voir le jour lorsqu'il s'agit d'une culture d'entreprise contemporaine. Ce sont par exemple des visions bien intentionnées, mais qui ne peuvent pas être vécues à la lumière de la réalité. Ou des conditions presque dystopiques, simplement pour des raisons de manque de vigilance.
Reality Check
Les extrêmes trop utopiques et dystopiques ne font heureusement pas partie du quotidien de nos environnements de travail. Mais nous vivons dans des technosphères et leur environnement physique a un impact important sur les êtres biologiques que nous sommes. Il doit donc être bien pensé afin d'éviter les effets négatifs à long terme.
Un exemple est le niveau de stress que nous ressentons à cause des bruits. De nombreuses personnes ressentent le besoin de travailler dans le calme. À l'époque des grands espaces de bureau et des bureaux partagés, le retrait et la concentration sont souvent des valeurs manquantes et c'est justement le niveau sonore qui est régulièrement décrit dans les études comme dérangeant, voire pathogène.
Vifor Pharma: Des mesures acoustiques réduisent le niveau de bruit, des salles de réunion et des boîtes de discussion permettent de travailler dans le calme sans être distrait..
Une bonne acoustique est donc déjà une mesure de "prévention de la criminalité". Mais d'autres aspects de notre humanité requièrent également de l'attention. Les êtres humains sont pour la plupart des êtres orientés vers la société et veulent se considérer comme membres de groupes. Cette appartenance à un groupe naît de l'échange entre eux. Un moment important et pas du tout anodin est celui de la machine à café. Je dirais que les machines à café sont les "trous d'eau de la civilisation" - des points de rencontre pour l'échange social.
Metzger Rottmann Bürge MRB: La cuisine comme élément central de l'aménagement, car la culture de la cuisine et du café fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise..
Si, à l'époque du New Work, les Office Spaces n'offrent pas, comme inconvénient, des postes de travail pouvant être occupés individuellement, il faut un avantage qui compense cela. Pourquoi donc ne pas créer des espaces communs et des bars à café au design attrayant, qui correspondent à notre nature sociale et donnent à l'échange un espace (de résonance) où il doit et peut être. Les êtres humains sont tout aussi biophiles, ils aiment le vivant. La végétalisation des bureaux est une réponse qui peut être efficace même si elle est réalisée très simplement.
Haworth Schweiz: Beaucoup de verdure dans l'open office space augmente le bien-être et la qualité de l'air.
La plupart des êtres vivants, y compris nous-mêmes, sont héliotropes, c'est-à-dire qu'ils sont solaires. Il convient donc de prêter attention à la lumière de travail et à l'éclairage des pièces. En effet, il n'est pas nécessaire que tout soit éclairé de manière uniforme, selon la méthode "plus on est de fous, plus on rit". Au contraire, la lumière vit de l'ombre et l'œil aime le contraste. Il est donc possible d'obtenir beaucoup de résultats positifs grâce à quelques interventions réfléchies et créatives.
Homo Narrans ET LA MÉTÉO
L'ethnologue Kurt Ranke et le théoricien de la communication Walter Fisher ont inventé le terme Homo Narrans, l'homme qui raconte. L'écrivaine Nancy Huston parle également de nous comme d'une espèce fabulatrice. Le storytelling est bien plus qu'une mesure marketing efficace. Il s'agit de la capacité à s'expliquer le monde et soi-même par le biais d'histoires, ce qui fait l'objet de recherches de plus en plus nombreuses en neurosciences. D'où la question suivante pour une entreprise : que se raconte l'homo narrans dans son environnement de travail et sur sa culture d'entreprise ? Le mot clé est l'identité.
L'identité de l'entreprise devrait être perceptible dans les espaces, car les espaces sont pour les gens les scènes et les théâtres de leurs histoires. Les pièces peuvent contenir, sans aucun mot, de nombreuses informations que nous interprétons intuitivement et en temps réel. Lorsque nous entrons dans une pièce, nous savons souvent en une fraction de seconde dans quel lieu nous nous trouvons, à quoi elle sert et quelles sont les personnes qui y agissent. Sans explication ni manuel CI, nous le ressentons. D'ailleurs, si nous ne savons pas où nous nous trouvons, nous ressentons une irritation qui n'est généralement pas agréable. Mais les gens essaieront toujours de se sentir bien, car comme nous l'avons déjà montré, le non-respect des besoins humains ne fonctionne pas à long terme.
C'est précisément la raison pour laquelle nous devons prendre en compte le monde émotionnel des personnes. L'expert en culture d'entreprise Christian Bach parle à juste titre du rôle des cadres supérieurs qui influencent les collaborateurs par leur comportement et leur état émotionnel : "Chaque cadre supérieur est un faiseur de météo et un responsable du climat". Le leadership comme gestion de l'humeur ? Absolument. Mais je dois ajouter ici que la météo et le climat sont symboliquement liés au contexte géologique et topologique du paysage. L'environnement physique fixe les conditions de ce qui peut s'y développer. La nature des paysages a une grande influence sur les systèmes météorologiques. Cela vaut aussi bien pour les paysages naturels que pour les entreprises.
CE QUE POURRAIT ÊTRE UN ESPACE DE CULTURE D'ENTREPRISE
Le rôle de l'ambiance ne peut pas être surestimé. L'ambiance d'une pièce ou, pour reprendre les termes du philosophe Gernot Böhme, l'"entre-deux flottant" entre l'espace (objet) et l'homme (sujet) - est l'ensemble des informations relatives aux composantes factuelles et émotionnelles. En bref, l'atmosphère est une question de design et de ce qu'elle fait aux gens. Comme nous l'avons montré, il est tout à fait possible de contrôler l'espace physique pour répondre aux besoins humains.
Il est donc possible d'éviter les crimes et un design de haute qualité en est la clé. Oui, si un certain levier est actionné, il est possible de faire encore plus : l'augmentation de la qualité de vie décrite au début, en termes de temps passé dans l'entreprise. Ce levier nous est donné de manière intrinsèque, tout comme la capacité d'interpréter les atmosphères. Il s'agit de l'empathie. Il ne s'agit pas de compassion, mais d'une méthode de design développée par des professionnels, qui consiste à prendre les bonnes mesures en se mettant à la place des besoins du groupe de personnes concerné. Il est évident que ces mesures doivent véhiculer l'identité de l'entreprise. Ce qui devrait précéder la conception, le développement et la réalisation, c'est la clarté de la culture d'entreprise qui doit finalement être ressentie dans les atmosphères. En tant que responsables de la culture d'entreprise, ne créons pas d'omissions dystopiques ou de visions trop bien formulées. Il faut des lieux où la culture en question peut être réellement vécue. J'aimerais ici utiliser le terme "-topie" pour le bien du message et dire : créons des lieux de culture, créons des cultuopies !
Dr. Barbara Mutzbauer est directrice de création Concept et Stratégie. Elle met en scène des messages dans et avec des espaces et développe des expériences émotionnelles et multisensorielles. Elle a étudié entre autres l'architecture d'intérieur et l'ethnologie et a passé sa thèse de doctorat en sciences culturelles sur le thème philosophique et esthétique : "La fonction du flou - communication atmosphérique dans l'exposition universelle".
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